La JOIE – Retrouver le Bon Sens !

folder_openDéveloppement Personnel, Naturopathie

Pourquoi la JOIE ?

Sainte Hildegarde de Bingen m’inspire chaque jour. J’ai découvert cette merveilleuse Femme à travers des lectures d’ouvrages. Je me retrouve beaucoup à l’intérieur de ces écrits. Une moniale de cette époque, avant-gardiste qui met en avant des principes essentiels :

  1. L’alimentation saine
  2. Le mode de pensée
  3. La Foi

Personnellement, l’alliance des 3 est tellement juste , et holistique. Cela reprend les fondamentaux de la naturopathie : esprit, mental et corps. Les 3 piliers.

LA JOIE

La Simplicité :

Il n ‘y a pas de calculs compliqués, et pas de règles restrictives comme on peut le voir dans nos vies modernes. Les régimes alimentaires amaigrissants sont trop souvent restrictifs, ils créent la frustration, et de ce fait finissent dans la majorité des cas par un échec.

Sainte Hildegarde nous parle de bon sens, une alimentation saine mais aussi une alimentation simple ! La simplicité c’est ce qui fait le succés de ce qu’elle nous instruit. Une alimentation saine, ne se veut pas forcément très variée. La grande machine corporelle éprouve le besoin de recevoir des aliments locaux, de saison et naturel.

Pourquoi ? Car chaque individu est différent, selon ses origines, son lieu de vie, et sa nature. C’est alors que l’alimentation saine devient simple comme un jeu d’enfant.

La Joie :

Chez Hildegarde, même si, bien sûr, il n’est pas présenté comme tel mais plutôt comme le fruit d’une alimentation saine et équilibrée, une alimentation en cohérence avec la nature. Hildegarde s’attache à proposer des aliments dont la « subtilité », c’est-à-dire la force curative, la force subtile qui agit dans et par la plante, l’animal, mais aussi la pierre (tout ce qui est vivant) va soutenir notre santé et notre joie.

Hildegarde considère également la « veriditas », la viridité, la verdeur, qui correspond quant à elle, à la vitalité spirituelle et corporelle, à la force divine qui anime toute la nature.

On comprend ainsi que l’alimentation en tant que telle est un remède. Il n’y a pas d’un côté ce que l’on mange aux repas pour satisfaire sa faim et des recettes de remèdes pour se soigner. Tout se rejoint au service de la santé de la personne, corps-âme-esprit.

Les 5 Essentiels Hildegardien :

  1. Alimentation Saine

  2. Drainer, et Nettoyer

  3. Se soigner autrement et naturellement

  4. Trouver l’équilibre (corps/mental/esprit)

  5. Se connecter au spirituel, re-trouver la Foi

Autres articles dans la même catégorie